LES TECHNIQUES ENERGETIQUES

Tout corps a une masse et par conséquent tout corps rayonne d’ énergie…Comme tout est matière, tout est énergie. Comme tout est énergie, tout rayonne, vibre, donne et reçoit de l’énergie.

Ainsi, nous sommes à la fois fabriquant d’ énergie chimique (ATP), d’ énergie électrique (influx nerveux), d’énergie lumineuse (Biophoton), d’ énergies subtiles (Anima, Aura), etc, etc, etc, tout en étant traversé de haut en bas par les énergies cosmiques (rayonnement des astres) et de bas en haut par les énergies telluriques ( force électro-magnétique).

A la fois multiple, ces énergies n’ ont en fait qu’une seule et unique origine : l’énergie de vie, née du fond des temps, depuis le début de la création de l’univers, qui se transmet et se transforme au fil de l’évolution de l’univers. 

Toutes ces énergies, lorsqu’elles sont présentent, équilibrées et qu’elle circulent librement dans l’organisme, permettent son bien-être, sa vitalité, et sa santé.

Les techniques énergétiques utilisées en naturopathie ont pour objectif d’apprécier l’intensité et la bonne circulation des énergies dans les différents corps de l’être humain, et d’en favoriser l’accroissement en regard de l’âge de la vie dans lequel se situe le consultant. 

Si les techniques énergétiques sont retenues à la suite de votre bilan naturopathique, je vous conseillerai des techniques énergétiques (équilibrage énergétique, litothérapie, EFTAccess bar, etc) afin de soutenir votre organisme dans l’atteinte de vos objectifs santé.

Pour les curieux, la suite de cette page est consacrée à la formation de l’univers et de notre planète, avec lesquels nous interagissons,  d’où nous provenons, qui est source de notre énergie!

Formation de l’univers & Evolution de notre planète – Source d’énergie

A sa création, il y a 13.8 milliards d’année, l’univers passe, en une infime fraction de seconde, de la taille d’un point minuscule à la taille d’un pamplemousse. Quelques fractions de secondes plus tard, elle ressemble à une soupe brûlante dans laquelle nage une multitude d’électrons, de photons et de quarks. 

Une micro seconde plus tard et un refroidissement rapide permettront la formation des neutrons et des protons.

Durant les 3 à 20 minutes suivantes, la température diminue encore : les neutrons et les protons s’attachent pour former les premiers noyaux d’hydrogène, de deutérium, d’hélium, et de lithium.

380 000 ans plus tard, lorsque la température de l’univers ainsi fait est d’environ 3000°C, les électrons s’attachent aux noyaux pour former les premiers atomes d’hydrogène, de deutérium, d’hélium et de lithium. 

Puis, pendant environ 1 milliard d’année, des nuages de matières se concentrent sous l’effet de la gravité pour former les premières étoiles et galaxies. Au sein de ces étoiles, une partie des nombreux noyaux d’hydrogène fusionne sous l’effet de la température (10 millions de degrés) pour créer de nouveaux noyaux d’hélium, de carbone, d’azote, d’oxygène, de fer, …

Arrivée en fin de vie, cette première génération d’étoiles explosent et libèrent dans l’univers les noyaux qu’elles ont fabriqués : ces noyaux, en rencontrant des neutrons dans l’univers, aboutissent à la formation de nouveaux noyaux, qui forment un énorme nuage moléculaire ( cendre d’étoile, gaz, lithium, …) de taille équivalente à plusieurs centaines d’année lumière,

Durant les 10 millions d’années qui suivirent, le nuage se concentre et se contracte sous l’effet de sa propre gravité, accélère sa vitesse de rotation et provoque le réchauffement de son centre. 

Ce centre devint notre soleil et le reste du nuage se répand en un vaste disque de poussière et de gaz tournant autour du soleil.

Encore 3 millions d’années suivantes, et, sous l’effet de la gravité, cette poussière moléculaire s’agglomèrent pour former des astres  : le système solaire et ses 20 planètes sont nés.  

Sous l’effet de leurs pesanteurs respectives, ses planètes s’entrechoquent violemment et se combinent deux par deux pour aboutir à la formation de 4 planètes : Vénus, Mercure, Mars, et la Terre.

Le bouclier électromagnétique généré par le noyaux de fer terrestre permet alors de protéger l’ atmosphère terrestre des impacts des vents de poussières solaires. 

La jeune planète terre est alors percutée par une planète. L’énergie issue de cet impact provoque la fusion du sol terrestre pendant des milliers d’années. 

Lors de l’impact, une partie de la roche terrestre est emporté en orbite autours de la terre, sous forme de poussière. Un agrégat de cette poussière donnera naissance à la lune.

L’impact incline également la terre sur son axe de rotation, et donne ainsi les saisons qui modifie le climat terrestre graduellement tout au long de l’année et rend possible le cycle de la vie.

50 millions d’années se sont alors écoulés depuis le début de la formation de la terre. 

Jupiter, grâce à sa masse importante, perturbe l’orbite de milliers d’astéroïdes, qui entrent en collision avec la terre.

Une pluie torrentielle de météorites s’abat alors sur terre et libère l’eau qu’elles renfermaient : la terre se couvre alors d’océans. La température (< 90°c) et la présence d’eau, rende alors la vie possible.

Eau et atomes présents sur la planète terre, se combinent en divers molécules, qui en s’agençant les unes par rapport aux autres, donnent naissance, il y a 3.8 milliards d’année, à la cellule procaryote. 

Certains procaryotes utiliseront alors l’énergie du soleil pour convertir le gaz carbonique en oxygène. Cette oxygène en réagissant avec le fer présent dans l’eau des océans, conduit la formation et à la sédimentation de rouille, pour former de la roche. Lorsque le taux de fer dans l’eau sera équilibrée, le taux d’oxygène dans l’eau pourra alors augmentée progressivement et permettra le développement de la vie.  

Bien que les cellules procaryotes et les bactéries soient toujours présentes sur notre terre, certaines cellules procaryotes évoluent et fusionnent avec des bactéries pour aboutir, il y a 1.2 milliards d’années, à l’apparition des cellules eucaryotes

Ces cellules eucaryotes se lient entre elles pour former les tissus, qui s’unissent pour former des organes, qui travaillent ensemble pour former des systèmes, le tout aboutissant à la formation, il y a 555 millions d’années, de multiples organismes végétaux et animaux marins.

Il y a 430 millions d’année, une partie de cette faune et cette flore maritime est contrainte de sortir de l’eau suite à la diminution des pluies de comètes, génératrices d’eau. Ce faisant, au rythme des exctinctions massives, ces organismes vont en partie s’adapter, évoluer et se diversifier pour former les dinosaures, il y a 230 millions d’année, puis les mammifères, il y a 160 millions d’années.

L’Homme fera son apparition il y a 7 millions d’années, et s’il remonte l’histoire de l’univers, il peut se rendre compte qu’il a des origines communes avec toutes les espèces présentes sur cette planète, qu’il interagit avec l’univers, que tout est dans tout, et que notre énergie nous est transmis du fond des temps depuis le début de la création de l’univers.