PRINCIPES & FONDEMENTS

La naturopathie repose sur plusieurs principes et fondements, issus de la médecine Hippocratique. 

« Primum non nocere » : d’abords, ne pas nuire.

Les conseils personnalisés doivent soutenir le processus naturel de guérison de l’organisme  en limitant autant que possible l’intensité des crises curatives et en ne supprimant pas les symptômes, qui pourraient être le signe d’un processus de guérison en cours dans l’organisme (Ex : Fièvre).

L’ holisme : le naturopathe tient compte des différents plans de l’être humain (son corps, son esprit, ses émotions, sa sociabilité, sa spiritualité) afin d’établir le bilan de santé et les conseils personnalisés.

« Tolle causum » ou Causalisme : identifier la ou les cause(s) de(s) désordre(s) de santé est l’objectif principal de la naturopathie afin d’ y remédier à l’aide de techniques naturelles et de rétablir l’équilibre naturel de l’organisme. 

 

« Vis medicatrix naturae » ou le Vitalisme : la nature est guérisseuse.

Chacun d’entre nous est animé par une force vitale, chargée de maintenir l’équilibre de l’organisme par des processus biologiques naturels, qui permet l’auto-guérison.

Une hygiène de vie déséquilibrée est source d’obstacle à l’expression de la force vitale,  qui lutte alors contre les toxiques et les toxines au lieu d’assurer l’auto-guérison.

A l’inverse, une hygiène de vie saine nourrit cette force vitale qui peut se consacrer au processus d’auto-guérison.

 

« Deinde purgare » ou Humorisme : détoxifier et purifier l’organisme. 

Le sang, la lymphe, le liquide intra-cellulaire, et le liquide extra-cellulaire constituent les humeurs de nos organismes.

Une exposition accrue à des toxiques ou des toxines endogènes ou exogènes surcharge les humeurs et déborde les émonctoires : l’organisme s’encrasse et rend le terrain favorable au développement de maladie.

Une hygiène de vie équilibrée favorise l’ouverture des émonctoires et la détoxification naturelle de notre organisme : nos humeurs, au sens propre, comme au sens figuré, s’allègent! 

L’ hygiénisme regroupe l’ensemble des conseils relatifs à l’hygiène de vie qui favorisent le retour à l’équilibre d’un organisme.

Ces conseils permettre à la personne de s’alimenter sainement, d’ avoir un sommeil réparateur, d’avoir une activité physique appropriée, une vie sociale et spirituelle épanouissante, et d’être détendue , et vont permettre de préserver son bien-être, sa vitalité et sa santé

« Docere » : la naturopathie enseigne. 

Le naturopathe est un éducateur qui transmet les techniques naturelles afin que les consultants puissent être autonome dans l’amélioration de leur hygiène de vie, dans le développement de sa force vitale, dans le maintien de sa santé, dans le développement de son pouvoir d’auto-guérison.