LES TECHNIQUES NATUROPATHIQUES

L’ ALIMENTATION

L’hygiène alimentaire consiste à adapter votre alimentation aux besoins fonctionnels de votre organisme : mieux nutri, détoxifié et revitalisé, celui-ci se régénérera plus facilement et vous en éprouverez les bénéfices sur votre vitalité, votre bien-être et votre santé.

Après analyse de votre journal de bords alimentaire et en tenant compte de l’analyse globale de votre bilan naturopathique, je vous conseillerais une alimentation saine, adapté à vos besoins fonctionnels et à vos capacités digestives et d’assimilation, tout en conservant une dimension plaisir indissociable de notre culture.

Ainsi, outre les conseils sur l’aspect quantitatif de votre alimentation, je vous conseillerais également sur l’aspect qualitatif en vous recommandant sur : 

  • le choix de vos aliments,

  • le choix des différents modes de préparation,

  • le choix des différents modes de cuisson.

Si besoin ait, je vous conseillerai :

Cela étant, toute éviction doit être mûrement réfléchie au regard de son impact sur le fonctionnement de notre organisme et ne devrait pas être complète ou définitive, sauf évidemment en cas de prescription médicale.

L’ HYGIÈNE MENTALE

L’hygiène mentale, en donnant une juste place à un repos de qualité et en contribuant à la libération des émotions, équilibre notre système nerveux, chef d’orchestre du bon fonctionnement de l’organisme.

Votre bilan naturopathique me donnera des indications sur : 

  • l’alternance et la qualité de vos phases repos/activité,

  • votre perception de vous-même et de votre environnement,

  • votre manière de vivre les émotions et sentiments procurés par votre environnement,

  • etc.

En fonction de cela, je vous conseillerai des solutions naturelles en vue :

  • d’apaiser votre mental,

  • de vous ouvrir à plus de conscience de votre vrai soi,

  • d’enrichir votre relation à vous-même et à votre environnement,

  • d’ être plus épanoui(e) et détendu(e),

ce qui permettra d’équilibrer le fonctionnement de vos systèmes nerveux sympathique et parasympathique, et contribuera à un meilleur fonctionnement général de votre organisme.

L’ ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique, en mettant le corps en mouvement, favorise le bon fonctionnement et la détoxification de celui-ci. 

Cependant, ne confondons pas activité physique et pratiques sportives : je vous indiquerai en quoi avoir une activité physique est favorable au bon fonctionnement de votre organisme et je vous suggérerais, si besoin, diverses idées pour augmenter votre niveau d’activité physique.

L’HYDROLOGIE

L’hydrologie couvre toutes les formes d’utilisation de l’eau susceptible de participer à l’hydratation et/ou à l’épuration de votre organisme.

Seule boisson indispensable à la vie, l’eau peut néanmoins être utilisée de multiples façons.

En fonction du bilan naturopathique que nous aurons conduit ensemble, mes conseils personnalisés en matière d’hydrologie pourront portés sur :

  • la quantité et la qualité de l’eau à utiliser,

  • les clefs permettant d’améliorer la qualité physico-chimique et énergétique de l’eau de réseau,

  • les voies d’utilisation adaptées (interne, externe),

  • les méthodes d’application (boisson, douche, bain, balnéothérapie, hydrothérapie du côlon, lavement, etc),

  • les adjuvants naturels qu’il est possible d’apporter (plantes, minéraux)

afin d’aider votre organisme à optimiser son fonctionnement.

LES TECHNIQUES MANUELLES

Les techniques manuelles englobent différentes techniques de massage non médicaux dont l’objectif est d’aider votre organisme à améliorer son fonctionnement.

En fonction de vos besoins, mes conseils pourront vous orienter vers :

qui en plus de vous détendre :

  • favorisent la circulation des différents liquides corporels,

  • aident ainsi à l’apport de nutriments et à l’oxygénation vers l’ensemble de vos tissus

  • participent aux drainages des déchets de l’organisme,

concourant ainsi au maintien de votre bien-être, de votre vitalité et de votre santé.

LES TECHNIQUES RÉFLEXES

Les techniques réflexes englobent les différentes techniques de réflexologie ayant pour but d’aider au rééquilibrage des organes du corps humain.

Certaines parties de l’organisme (ex : les pieds, les mains, etc) reflètent une cartographie, représentant l’ensemble des organes corporels.

Des pressions et/ou des mouvements circulaires, exercées sur les zones réflexes, permettent d’améliorer le fonctionnement de l’organisme en stimulant les terminaisons nerveuses et en équilibrant l’énergie émanant de chaque organe.

Vital retour aux sources vous propose une réflexologie plantaire, alliant massage des pieds et rééquilibrage énergétique, vous apportant bien-être et vitalité, bénéfique à l’atteinte de vos objectifs santé.

LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES

La respiration apporte de l’oxygène et des nutriments à nos cellules et évacue une partie des déchets fabriqués par le fonctionnement de notre organisme, mais est-ce là son unique fonction ? 

Evidemment non ! En fonction de l’amplitude respiratoire et de la fréquence des cycles respiratoires, la respiration peut soit être relaxante, soit être dynamisante, avoir des bienfaits mécaniques sur notre organisme (retour veineux) ou des bienfaits biologiques (meilleure carburation des sucres).etc, etc.

A la suite de votre bilan ou d’une prestation naturopathique, je vous conseillerai des exercices respiratoires qui vous permettront de prendre conscience de votre capacité pulmonaire et de ses bienfaits pour votre organisme.

LA PHYTOLOGIE

La phytologie fait référence aux 148 plantes mentionnées dans le décret n°2008-841 du 22 Août 2008, que tout à chacun peut se procurer en toute liberté, et qui en fonction de la forme et du mode d’utilisation, permettra à votre organisme d’optimiser son fonctionnement.

Si la phytologie est un outil retenu à la suite de votre bilan naturopathique, je vous conseillerai sur :

  • le choix de la ou des plante(s) à utiliser,

  • les aspects quantitatifs et qualitatifs (plante entière en l’état, séché, bourgeons, huiles essentielles, etc ),

  • le mode de préparation ( en l’état, décoction, infusion, élixir, extrait, huile, hydrolat, macération, poudre, etc )

  • le mode d’utilisation (boisson, incorporation dans l’alimentation, bain, cataplasme, collyre, compresse, enveloppement, emplâtre, gargarisme, etc),

afin que votre organisme puisse bénéficier des bienfaits des plantes sélectionnées.

LES TECHNIQUES ÉNERGÉTIQUES

Energie vient du grec Energeia, signifiant force en action. C’est ce qu’indique le physicien Albert Einstein au travers de son équation E=mc2 : l’énergie est égale à la masse d’un corps (Force) multiplié par la vitesse de la lumière (Action). Ainsi, tout corps, de quelque nature que ce soit sur la terre, est également énergie. 

Dans notre corps physique, l’énergie existe sous 2 formes. L’ ATP, énergie chimique, contribue aux nombreuses réactions métaboliques dans l’organisme. La différence de potentiel, ou énergie électrique, permet la propagation de l’influx nerveux.

Cependant, ces deux énergies n’existent pas sans anima. Energie subtile indispensable, signifiant souffle de vie, l’anima est non renouvelable,  difficile à mesurer, mais néanmoins facilement constatable. Elle donne et maintient la vie dès le stade embryonnaire. Lorsque l’anima s’éteint, la vie s’éteint. 

Toutefois, en réalité, chaque organisme est le théâtre d’une seule énergie, qui porte différents noms selon sa fonction, sa nature physique ou la zone où elle siège. 

Cette énergie n’a qu’une seule et unique source : l’univers, qui nous entoure, dont nous sommes parties intégrantes et auquel nous sommes intimement liés.

Ainsi, chacun de nous, fruit de l’évolution universelle, tout en étant une fraction du grand tout nommé univers,  

  • recèle et rayonne une source d’ énergie intérieure individuelle, inhérente à son évolution universelle et à sa connexion à celui-ci, 

  • est traversé, de haut en bas, par l’énergie cosmique, émanant du cosmos, sous forme de rayonnement visible, d’infra-rouge, d’ UV, d’ondes, etc

  • est traversé, de bas en haut, par l’énergie tellurique, émanant de la terre, sous forme de courant électrique et de champs électro-magnétique.

Toutes ces énergies, lorsqu’elles sont présentes, équilibrées et circulent librement dans l’organisme, permettent son bien-être et sa vitalité. 

Les techniques énergétiques utilisées en naturopathie ont pour objectif d’apprécier l’intensité et la bonne circulation des énergies dans les différents corps de l’être humain, et d’en favoriser l’accroissement en regard de l’âge de la vie dans lequel se situe le consultant. 

Si les techniques énergétiques sont retenues à la suite de votre bilan naturopathique, je vous conseillerai des techniques énergétiques (équilibrage énergétique, litothérapie, EFT, Access bar, etc) afin de soutenir votre organisme dans l’atteinte de vos objectifs santé.

LES TECHNIQUES VIBRATOIRES

Puisque nous sommes énergies, nous sommes également vibrations! Nous émettons des vibrations, porteuses d’énergies et d’informations, tout comme nous sommes sensibles aux vibrations de notre environnement et à l’information qu’elles nous transmettent!

Les techniques vibratoires regroupent toutes les techniques émettant des vibrations, qui entrent en résonance avec notre organisme et en soutiennent le fonctionnement, en l’aidant à se rééquilibrer.

Si les techniques vibratoires sont retenus à la suite de votre bilan naturopathique, je vous conseillerai des outils appropriés ( fleur de bach, méditation olfactive, musicothérapie, etc, ) afin de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs santé.