PAGE EN CONSTRUCTION
ATP : substance composée d’adénine, de ribose et de trois molécules d’acide phosphorique, contenant trois liaisons riches en énergie, intervenant dans le métabolisme cellulaire et la contraction musculaire.
AVCN : Académie de vitalopathie – Collège de Naturopathie.
Bilan de santé : outil d’évaluation permettant de rechercher, repérer, recenser, évaluer, préciser, caractériser subjectivement et objectivement, la symptomatologie présentée par un(e) consultant(e), ainsi que l’état passé, présent, structurel et fonctionnel du consultant(e) et ceci dans ses différents aspects mécaniques, physiologiques et énergétiques.
COSPAS : méthode de l’étude de l’état de santé de l’humain permettant aux naturopathes de base scientifique diplômé de l’AVCN Dijon de conseiller des actions cohérentes et adaptées à chaque consultant(e). Cette méthode permet de Collecter les données du consultant, de les Organiser, de les Synthétiser et de les Prioriser, afin de proposer des pistes d’ Actions et de Suivre les résultats obtenus.
Crise curative : période pendant laquelle le corps cherche à se débarrasser des toxines et des toxiques qui le pollue, en les remettant en circulation, puis en les neutralisant et en les dirigeant vers les émonctoires. La remise en circulation temporaire peut alors provoquer des sensations physiologiques désagréables, mais nécessaire. Si l’intensité des crises curatives est insoutenable, n’hésitez pas à en faire part à votre naturopathe afin qu’il ajuste votre plan d’hygiène vitale.
Cure détox: période durant laquelle les conseils en hygiène vitale prodigués par votre naturopathe auront pour but de remettre en circulation les toxiques et toxines endogènes et exogènes présents dans votre organisme, puis de les neutraliser et de les diriger vers les émonctoire afin qu’ils soient éliminer.
Cure de revitalisation : période durant laquelle les conseils en hygiène vitale prodigués par votre naturopathe auront pour but d’apporter à votre organisme tous les bons éléments indispensables à son bon fonctionnement (vitamines, minéraux, oligo-éléments, eau, oxygène, etc….)
Diète : période durant laquelle les conseils de votre naturopathe auront pour objectif de diminuer la prise alimentaire afin de mettre votre organisme au repos et de lui permettre de se détoxifier.
Endogène (éléments) : éléments provenant de réaction chimique de votre organisme, et qui perturbent l’équilibre de votre organisme s’ils sont présents en trop grande quantité ou s’ils ne sont pas éliminés correctement.
Exogène (éléments) : éléments provenant de votre environnement, que vous ingérez, inhalez, absorbez et qui viennent perturber le bon fonctionnement de votre organismes
Facteur(s) déclenchant(s) : c’est l’événement ou l’élément ( ou les 2 ou 3 au maximum) qui a permis le passage de l’état silencieux à l’état perceptible du trouble pour lequel vous venez consulter.
Facteurs favorisants : ensemble des événements ou éléments qui concoure, en silence, à l’installation d’un trouble au sein de votre organisme.
Facteurs pré-disposants : ensemble d’ événements ou d’éléments auquel le consultant est exposé dans son jeune âge ( en général avant ses 2 ans), et qui l’expose à une plus forte probabilité de développer un trouble quelconque. Ces éléments comprennent les prédispositions génétiques tout autant que les antécédents familiaux en lien avec l’histoire de la grossesse, de l’allaitement, des maladies infantiles, etc, etc.
FENA : Fédération Nationale des Ecoles de Naturopathie.
Huile tellurique : huile essentielle ou huile végétale produites à partir de racine ou d’organes de plante se développant à proximité du sol.
Huile cosmique : huile essentielle ou huile végétale produites à partir d’une partie aérienne d’une plante.
Hygiène de vie : ensemble des actions, qui menées en routine quotidienne, concourent au maintien d’un bon équilibre psycho-corporel.
Médecine traditionnelle : selon l’OMS, la médecine traditionnelle est la somme totale des connaissances, compétences, et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les être humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer et guérir des maladies physiques et mentales. (Source : https://www.who.int/topics/traditional_medicine/definitions/fr/)
Mono-diète : période durant il vous sera conseiller de consommer un seul et même aliment ( en général un fruit ou un légume), sous plusieurs présentation possible (cru, cuit, mi-cuit) , sans adjonction d’autres ingrédients (hormis épices et aromates) afin de mettre votre organisme au repos et de lui permettre de se détoxifier.
OMS : Organisation Mondiale de la Santé.
PNL : Programmation Neuro-Linguistique.
Qualité physico-chimique : ensemble des paramètres physiques (T°, ph, etc,etc.) et chimiques (chlorures, sulfates, etc, etc) qui permettent d’évaluer la qualité d’une substance et d’éloigner un éventuel risque délétère pour l’organisme.
Santé : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La citation bibliographique de cette définition est la suivante: «Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948». Cette définition n’a pas été modifiée depuis 1946.
Soigner : verbe signifiant tout autant prendre soin du bien-être de quelqu’un, que procurer les soins nécessaires à l’expression d’auto-guérison de chacun.
Soin: application d’une méthode en vue d’apporter du bien-être, et favoriser ainsi l’expression d’auto-guérison de chacun.
Sources : tout ce qui fait que nous sommes ( chemin de vie, instinct, etc).
Spiritualité : l’utilisation du terme « spiritualité » dans le cadre de ce site internet, lors des consultations, conférences, ou ateliers, organisés par ce cabinet se rapporte au sens que l’on donne à sa vie et à notre façon d’agir pour être en phase avec celui-ci. L’utilisation de ce terme ne revêt pas de sens religieux.
Symptômes : manifestation (ex: douleur abdominale) d’un trouble (ex : syndrome pré-menstruel) perçue par une personne.
Système du corps humain : (tégumentaires, digestifs, endocrinien, immunologique, cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux, reproducteur, urinaire, cinq sens)]
Terrain : ensemble composé de la constitution, du tempérament et de la diathèse d’un individu qui favorise la santé ou bien l’apparition de troubles chez ce même individu.
Toxine : substance biologique douée de toxicité pour un organisme.
Toxiques : substances physiques ou chimiques douées de toxicité pour un organisme.
Vitalité : énergie permettant à notre organisme d’assurer pleinement ses fonctions psychiques et physiologiques à chaque âge de la vie.